De nos jours, la navigation attire de plus en plus de monde. Avoir un bateau signifie que le propriétaire doit aussi avoir un radeau de secours. Celui-ci peut lui sauver la vie en cas de problème en mer. Cependant, il se peut que ce matériel soit endommagé. Dans cette rubrique, on se focalisera surtout sur la réparation de ce bateau semi-rigide.
Zoom sur le bateau semi-rigide
Si vous aimez naviguer, vous savez certainement qu’il est toujours indispensable d’avoir un bateau de secours. Ce sont souvent des radeaux de sauvetage que l’on connait aussi sous le nom de bateau semi-rigide. Comme son nom l’indique, la coque ne sera pas faite en carbones comme la plupart des bateaux. De ce fait, ils sont bien plus fragiles et peuvent présenter des problèmes de temps en temps. Souvent, on remarque des fissures sur le bateau. Ceci empêche le gonflement et peut être problématique si jamais un incident se présente en mer. En effet, le bateau ne pourra par reste à la surface, mais coulera aussitôt que l’on le mettra sur l’eau. Heureusement, il existe des techniques très efficaces pour réparer un bateau semi-rigide.
Les étapes pour réparer le bateau semi-rigide
Pour commencer, il faut trouver les fissures. Puis, il faudra marquer les zones pour mieux se préparer à la réparation. Une fois que vous avez fini les marquages, vous pouvez dégonfler le bateau. Il est à noter que les réparations seront meilleures quand le bateau est à plat.
Une fois que le bateau est enfin prêt pour la réparation, il faut s’occuper de l’élément que l’on va utiliser pour la retaper. En général, on choisit la rustine. Elle est rigide et imperméable. Elle est donc adaptée à la situation. Lorsque vous allez découper cette rustine, il faut veiller à ce que celle-ci soit plus grande que le trou sur le bateau. Il faudra prévoir une marge de 3 cm.
Par la suite, il faut préparer la zone avant le collage. Pour ce faire, il est conseillé de dégraisser la zone avec de l’acétone. Cependant, il ne faut pas non plus verser directement l’acétone sur le bateau, cela risquerait de dissoudre le reste. Il suffit d’imbiber un chiffon avant d’en mettre sur le bateau. Il faut ensuite refaire le geste sur la rustine. Ceci est fait pour vous assurer que le collage soit parfait.
Lors de la pose de la colle, il faut veiller à mettre des couches fines. Ceci permettra d’obtenir un résultat lisse à la fin. De même, il faut éviter d’en mettre partout. La colle est dure à enlever et laissera des marques disgracieuses sur le bateau. Ainsi, il est conseillé de rester dans la zone délimitée au préalable. Lorsque la colle est posée, vous pouvez enfin y déposer la rustine. Il faut s’assurer que des plis ne se forment pas lors de cette étape. On n’oublie pas de lisser les bords pour que le collage soit parfait. Puis, il faut attendre que la colle prenne et le tour est joué. Votre bateau sera opérationnel.