You are currently viewing Debuter la peche : comment bien s’y prendre ?

Debuter la peche : comment bien s’y prendre ?

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons de plus en plus envie d’effectuer des activités de plein air. La pêche fait justement partie de celles-ci, et vous avez peut-être décidé de vous y initier. Cependant, vous ne savez pas du tout par quoi commencer, en termes d’équipements, de technique, d’organisation ? Pas de panique, voici donc quelques conseils pratiques pour bien débuter la pêche.

Les équipements et réflexes indispensables à la sécurité

Pour pouvoir vous lancer, il va bien vous falloir de quoi vous équiper ! La sécurité étant de mise, pensez tout d’abord à vous munir d’un gilet de sauvetage et de chaussures anti-glisse, pour limiter les risques liés aux chutes et noyades. N’hésitez pas à consulter les différents modèles de gilet de sauvetage pour choisir celui correspondant au mieux à votre morphologie. Si vous décidez d’aller pêcher avec vos enfants, ces derniers devront eux aussi disposer d’un gilet adapté à leur taille et âge.

Pour de la pêche en rivière, en plus des chaussures anti-glisse, il est également conseillé de se munir d’un bâton de wading pour vous aider à marcher dans la rivière, même s’il y a un peu de courant. Vous maintiendrez mieux votre équilibre à l’aide de ce type de bâton.

Pensez ensuite à protéger votre tête via une casquette ou un chapeau, des lunettes et un tour de cou. Cela vous protégera non seulement du soleil mais également des risques liés à l’envoi de l’hameçon au niveau du visage.

Enfin, une autre mesure de sécurité avant d’aller pêcher va être de surveiller la météo. En plus de gâcher votre journée pêche, un orage peut vite devenir dangereux que cela soit en mer ou en rivière. Afin d’avoir les prévisions les plus précises possible, pensez donc à vérifier la météo le jour même de votre sortie, avant de partir.

Une fois sur place, et au moment de choisir le spot exact pour pêcher, assurez-vous qu’il n’y ait pas de ligne électrique à proximité. En effet, les cannes à pêche récentes sont certes très efficaces, mais également très conductrices. Pêcher à proximité d’une de ces lignes est donc vivement déconseillé en raison des risques d’électrocution qui peuvent être facilement évités en suivant ce conseil.

Choisir son type de pêche : 3 exemples

Il n’existe pas qu’une manière de pêcher, mais plusieurs. Aussi, le type d’équipement, la façon de procéder et le type de lieu à favoriser ne vont pas être les mêmes d’un type de pêche à l’autre.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le type de pêche que vous souhaitez explorer pour connaître l’ensemble des équipements requis pour celui-ci, et vous lancer dans les meilleures conditions possibles.

La pêche à la ligne, probablement la plus connue, est également la plus utilisée par les débutants. Particulièrement facile et accessible, ce type de pêche va consister à simplement lancer une ligne équipée d’un leurre et d’un appât. Le poisson sera attiré par le mouvement de l’appât dans l’eau. Idéale pour apprendre, la pêche à la ligne se pratique aussi bien depuis une berge que sur une embarcation, notamment selon la profondeur où pêcher.

La pêche à la mouche est un peu plus technique. Vous allez utiliser des mouches artificielles en tant que leurre (d’où l’appellation de ce type de pêche), ce qui se prête mieux à une pratique en rivière, avec du courant. Il faudra trouver un juste équilibre entre la pose délicate de l’appât et quelques éclaboussures pour imiter le mouvement d’une vraie mouche qui se serait posée sur l’eau, et attirer alors le poisson.

Troisième exemple : la pêche à la traîne, qui se pratique dans une embarcation. Avec cette méthode, vous allez laisser votre ligne dans l’eau afin de pêcher à la fois à l’arrière et sur les côtés, tout en vous déplaçant via le bateau. Un moyen de pêcher tout en explorant par exemple un lac ! Vous couvrez également une plus grande surface qu’en étant statique. Changer de lieu constamment vous permet aussi de trouver là où les poissons sont les plus nombreux et les plus actifs. Pour la pêche à la traîne, pensez par contre à varier le type de leurres et la profondeur pour attraper les poissons, de même que l’emplacement où le faire.

Trouver le bon endroit pour pêcher

Et en parlant d’emplacement justement, comment aborder l’art de la pêche sans parler des lieux pour le faire ? Plusieurs indices permettent de trouver un spot efficace pour votre première séance de pêche.

Plusieurs éléments riment avec présence potentielle de poissons, comme les entrées d’eau, les pointes de terre, les haies peu profondes (où viennent se nourrir les poissons) ou encore les zones où des arbres sont tombés dans l’eau. Escarpements et amoncellements de roche sont également des zones à privilégier. Bref, il peut y avoir diverses zones de pêches et même dans les endroits que vous ne soupçonnez pas.