Les poissons sont des êtres vivants aquatiques. Leurs corps sont recouverts d’écailles et ils se déplacent dans l’eau à l’aide d’une nageoire. Ils existent des milliers d’espèces à travers les océans, les rivières, les lagunes et les lacs. Ils existent des espèces qui sont exclusivement en un seul endroit. Et d’autres qui sont dangereux pour la consommation. Les poissons jouent plusieurs rôles entre autres en participant à l’équilibre de l’écosystème, et en servant d’aliment nutritif pour les humains.
Pourquoi concevoir un bassin à poisson ?
Pour les amoureux de la nature, c’est l’élément qui manque dans votre jardin. L’eau est une source de vie continuelle, la preuve les poissons y vivent et s’y reproduisent. En créant un bassin d’eau dans votre jardin cela ne fera pas que du bien au poisson qui y séjournera, mais aussi à vos plantes, à vos fleurs et à vous-même. Votre jardin deviendra un endroit doux et calme où vous pourrez vous reposer tout en observant les poissons. Un spectacle séduisant n’est-ce pas ? Aussi, un bassin à poisson apportera une once de vie à votre jardin. C’est un moyen efficace de connexion avec la nature.
Comment réaliser un bassin à poissons dans votre jardin ?
Créer un bassin naturel dans votre jardin pour y amener un peu de biodiversité, c’est une idée géniale. Néanmoins, vous devez vérifier certains éléments avant de vous lancer dans une telle aventure :
– prenez des renseignements auprès de votre commune sur tous les formalités à remplir pour réaliser un tel projet.
– Choisir l’emplacement dans votre jardin de sorte à pouvoir récupérer les eaux de ruissèlement,
– Rassurez-vous que l’emplacement choisi ne contient aucun tuyau ou câble électrique.
– Évitez l’utilisation des produits chimiques et des engrais
– Soyez prêts à entretenir votre jardin
– Prendre compte du climat…
Après toutes ces étapes, pour concevoir votre bassin vous devez :
– Aménager votre emplacement, en délimitant les bords de votre bassin, en creuser
– Contrôler la qualité de l’eau pour vos poissons
– Installer la vie sauvage à travers les plantes aquatiques
– Installer vos poissons et veillez à ce qu’ils soient bien nourris.